La Joconde

La Joconde

samedi 10 décembre 2011

Le modèle

L'histoire de La Joconde demeure obscure : ni l'identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel Léonard y travailla, voire le conserva, ni encore les circonstances de son entrée dans la collection royale française ne sont des faits clairement établis.
Le portrait fut probablement peint à Florence entre 1503 et 1506. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le "surnom" de Gioconda, francisé en "Joconde".
Lisa Gherardini est née en 1479 et a épousé Francesco en 1495 à 16 ans. Le seigneur del Giocondo commande en 1503 un portrait de son épouse à un très grand peintre : Léonard de Vinci. Deux événements de la vie conjugale de Francesco del Giocondo et Lisa Gherardini pourraient avoir suscité la réalisation de ce portrait : l'acquisition d'une maison personnelle en 1503 et la naissance d'un second fils, Andrea, en décembre 1502, venu réparer le deuil d'une fille décédée en 1499. Le léger voile sombre qui couvre la chevelure, parfois tenu pour un signe de deuil, est en fait d'un usage assez commun et le signe d'une conduite vertueuse. Aucun élément du costume ne semble remarquable ou signifiant, ni les manches jaunes de la robe, ni la chemise froncée, ni l'écharpe finement drapée sur les épaules ; rien ne désigne ici un rang aristocratique.
La Joconde ne fut pas livrée à son commanditaire.1
1Il semble que Léonard l'ait emportée en France et que son élève et héritier Salaï l'ait rapportée en Italie, mais on ignore encore comment elle parvient dans la collection de François Ier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire